Nous sommes Malika et Clémentine, deux femmes engagées qui partagent une même conviction : chaque enfant a le droit à l’éducation. Depuis plus de trois ans, nous unissons nos efforts pour soutenir la scolarité des enfants défavorisés. En France, Malika collecte du matériel et des dons (fournitures, vêtements, ressources pédagogiques…), qui sont envoyés par conteneur. À Dakar, Clémentine les réceptionne et les distribue dans les villages ciblés. Ce qui était au départ une initiative personnelle et ponctuelle est rapidement devenue une mission plus grande. C’est ainsi qu’est née notre association MaClédubonheur, officiellement déclarée le 8 novembre 2024 et publiée au Journal Officiel le 26 novembre 2024.
Notre objectif est simple et essentiel : favoriser l’accès à l’éducation pour tous les enfants en Afrique, en commençant par le Sénégal, et plus particulièrement dans les zones rurales où les moyens sont très limités et soutenir et aider les parents à améliorer le quotidien de leurs enfants. Notre premier choix a été porté sur le village de « Keur Cheikhou » à environ 5 à 6 heures de Dakar. Nous agissons pour : Offrir des vêtements, chaussures et fournitures scolaires. Mettre à disposition des ressources éducatives (livres, ordinateurs, matériel scolaire). Dons alimentaires pour lutter contre la malnutrition. Soutenir la santé physique et mentale des enfants par des aides médicales. Proposer du tutorat et du mentorat pour accompagner leur apprentissage. Développer le parrainage et le jumelage afin de renforcer leur intégration éducative et sociale. Fournir des semences pour que les parents cultivent leurs terres pour s’alimenter et vendre le surplus. Fournir des gilets de sauvetage et combinaisons de plongée pour que les pêcheurs puissent sortir en mer de tout temps. Fournir des accessoires de pêches afin que les pêcheurs ramènent un maximum de poissons pour manger et vendre le surplus.
Faire un donCollecte et récupération d’habits, de fournitures scolaires et si possible du matériel nécessaire pour l’enrichissement des écoles, recevoir des dons des particuliers ou entreprises( vêtements, fournitures scolaires d’occasions ou neufs, alimentaires,meubles...)
Pour obtenir des aides et matériaux médicaux. Requérir et obtenir de l’aide des organismes de soutien pour le financement du transport scolaire(car les écoles sont parfois à plusieurs kilomètres du village) Pour l’achat de fournitures scolaires ( lives, cahiers,stylos...), de matériaux scolaires( tables bancs, tableaux...) et à long terme agrandir et/ou construire des écoles.
Collaborer avec ces écoles pour identifier les besoins spécifiques des élèves et leur fournir un soutien ciblé.
Mettre en place des programmes , où des bénévoles peuvent les aider.
Informer la communauté sur l’importance de l’éducation et encourager les parents à scolariser leurs enfants, qui sont souvent désavantagées ( les garçons aux champs et les filles aux taches ménagéres).
Fondatrice
Fondatrice
Volontaire
volontaire
volontaire
volontaire
volontaire
Depuis plus de 3 ans,nous, (Malika et Clémentine), deux femmes qui se sont unies pour aider les enfants dans leur éducation scolaire .
63 rue Paul Doumer
78420 Carrières
sur seine
France
© All Copyright 2025 by Digibit