Elle se consacre à l’éducation pour tous les enfants en Afrique et pour commencer au Sénégal,en particulier dans les zones rurales (villages) où les ressources sont très limitées. Elle vise à leurs apporter des soutiens, en leur fournissant de l’habillement (vetements, chaussures...), des fournitures scolaires , des dispositifs de ressources (bouquins, calculatrices, ordinateurs...), matériaux scolaires, aide médicales(veiller à leur santé physique et mentale),des programmes de tutorat pour l’assistance et l’apprentissage, le parrainage et le jumelage afin de les intégrer dans la réalité du monde éducatif.
faire un donCollecte et réccupération d’habits, de fournitures scolaires et si possible du matériel nécessaire pour l’enrichissement des écoles, recevoir des dons des particuliers ou entreprises( vêtements, fournitures scolaires d’occasions ou neufs, alimentaires,meubles...)
Pour obtenir des aides et matériaux médicaux Requérir et obtenir de l’aide des organismes de soutien pour le financement du transport scolaire(car les écoles sont parfois à plusieurs kilomètres du village) Pour l’achat de fournitures scolaires ( lives, cahiers,stylos...), de matériaux scolaires( tables bancs, tableaux...) et à long terme agrandir et/ou construire des écoles.
collaborer avec ces écoles pour identifier les besoins spécifiques des élèves( et leur fournir un soutien ciblé.
mettre en place des programmes , où des bénévoles peuvent les aider.
informer la communauté sur l’importance de l’éducation et encourager les parents à scolariser leurs enfants, qui sont souvent désavantagées ( les garçons aux champs et les filles aux taches ménagéres)
Avant de faire la distribution, Clémentine a contacté les villageois pour les informer que nous allions distribuer des fournitures scolaires aux village et qu’il fallait faire le recensement des élèves. Au début, nous avions 77 élèves de la primaire à l’université. Lorsque la bonne nouvelle a été propagée dans le village, 39 élèves ont décidé de reprendre l’école. Ils avaient arrêté faute de moyen. En effet cette action a été salué par tout le village.
Tout le village s’y est mis à la tâche (femmes, enfants et hommes). Faute de moyen, nous n’avons pas pu faire une construction en dure. Par conséquent, nous avons acheté des tiges de bois, des rouleaux de fil de fer, des clous pour faire l’ossature du jardin d’enfants. Pour le sol, les hommes et les enfants ont apporté du sable de mer qui a été recouvert par des nattes.
Clémentine et des bénévoles se sont rendus au village pour aménager le jardin d’enfants. Tout le monde y a participé sans relâche. En parallèle, Malika et Clémentine ont eu vent que les récoltes n’étaient pas variées. (Mil, mais et arachide). Par conséquent, Elles ont acheté des semences pour varier les récoltes et les ont remises aux femmes du village.
Le mardi gras a été un moment de découverte pour les parents et les élèves. Les enfants ne connaissent pas l’existence des personnages de dessins animés ou de super héros. C’est pour cela qu’ils se sont tous déguisés en papa et maman.
Depuis plus de 3 ans,nous, (Malika et Clémentine), deux femmes qui se sont unies pour aider les enfants dans leur éducation scolaire .
63 rue Paul Doumer
78420 Carrières
sur seine
France
© All Copyright 2025 by Digibit