Nos activités

Elle se consacre à l’éducation pour tous les enfants en Afrique et pour commencer au Sénégal,en particulier dans les zones rurales (villages) où les ressources sont très limitées. Elle vise à leurs apporter des soutiens, en leur fournissant de l’habillement (vetements, chaussures...), des fournitures scolaires , des dispositifs de ressources (bouquins, calculatrices, ordinateurs...), matériaux scolaires, aide médicales(veiller à leur santé physique et mentale),des programmes de tutorat pour l’assistance et l’apprentissage, le parrainage et le jumelage afin de les intégrer dans la réalité du monde éducatif.

faire un don

Collecte et réccupération

Collecte et réccupération d’habits, de fournitures scolaires et si possible du matériel nécessaire pour l’enrichissement des écoles, recevoir des dons des particuliers ou entreprises( vêtements, fournitures scolaires d’occasions ou neufs, alimentaires,meubles...)

Collecte de fonds

Pour obtenir des aides et matériaux médicaux Requérir et obtenir de l’aide des organismes de soutien pour le financement du transport scolaire(car les écoles sont parfois à plusieurs kilomètres du village) Pour l’achat de fournitures scolaires ( lives, cahiers,stylos...), de matériaux scolaires( tables bancs, tableaux...) et à long terme agrandir et/ou construire des écoles.

Partenariats avec des écoles locales

collaborer avec ces écoles pour identifier les besoins spécifiques des élèves( et leur fournir un soutien ciblé.

Programme de mentorat

Mettre en place des programmes , où des bénévoles peuvent les aider.

Sensibilisation

Informer la communauté sur l’importance de l’éducation et encourager les parents à scolariser leurs enfants, qui sont souvent désavantagées ( les garçons aux champs et les filles aux taches ménagéres)

Le 5 octobre 2024 Distribution de fournitures scolaires :

Avant de faire la distribution, Clémentine a contacté les villageois pour les informer que nous allions distribuer des fournitures scolaires aux village et qu’il fallait faire le recensement des élèves. Au début, nous avions 77 élèves de la primaire à l’université. Lorsque la bonne nouvelle a été propagée dans le village, 39 élèves ont décidé de reprendre l’école. Ils avaient arrêté faute de moyen. Donc on a 116 élèves inscrits

par tout le village.

Le 22 décembre 2024 Construction du jardin d’enfants :

Tout le village s’y est mis à la tâche (femmes, enfants et hommes). Faute de moyen, nous n’avons pas pu faire une construction en dure. Par conséquent, nous avons acheté des tiges de bois, des rouleaux de fil de fer, des clous pour faire l’ossature du jardin d’enfants. Pour le sol, les hommes et les enfants ont apporté du sable de mer qui a été recouvert par des nattes.

Le 18 janvier 2025 Aménagement du jardin d’enfants :

Clémentine et des bénévoles se sont rendus au village pour aménager le jardin d’enfants. Tout le monde y a participé sans relâche. En parallèle, Malika et Clémentine ont eu vent que les récoltes n’étaient pas variées. (Mil, mais et arachide) par conséquent, elles ont acheté des semences pour varier les récoltes et les ont remises aux femmes du village.

Le 4 mars 2025 Premier Mardi Gras au village :

Le mardi gras a été un moment de découverte pour les parents et les élèves. Les enfants ne connaissent pas l’existence des personnages de dessins animés ou de super héros. C’est pour cela qu’ils se sont tous déguisés en papa et maman.

Le 21 mars 2025 Distribution de nourriture au village :

À l’occasion de la fête de l’Aïd, et dans un esprit de partage inspiré par la zakat, une action solidaire a été organisée. Les récoltes n’ayant pas été abondantes cette année, l’association a procédé à une distribution de denrées alimentaires afin que chaque famille puisse préparer un bon repas de fête.

Le 2 avril 2025 Soutien à un enseignant avec un fauteuil roulant et un déambulateur :

Un enseignant de l’école primaire, atteint d’insuffisance rénale, continue d’assurer ses cours malgré de grandes difficultés pour se déplacer. Faute de personnel, sa présence est essentielle au bon fonctionnement de l’école et à l’éducation des enfants du village.

Sensibles à sa situation, nous avons décidé de le soutenir en lui offrant un fauteuil roulant confortable et un déambulateur adapté. Jusqu’alors, il utilisait une chaise longue rafistolée.

Ce geste a profondément ému l’enseignant, qui a exprimé sa gratitude à maintes reprises. Aujourd’hui, il peut se rendre plus facilement à l’école et poursuivre sa mission auprès des élèves dans de meilleures conditions.

En octobre 2024, lors de la distribution des fournitures scolaires, Malika et Clémentine avaient annoncé que les meilleurs élèves seraient récompensés en fin d’année. Cette initiative avait pour objectif de valoriser le travail, la persévérance et l’investissement des enfants.

Tout au long de l’année, Malika a collecté et acheté divers produits (café, pâtes, gâteaux, boissons, bonbons, ballons, décorations, etc.) afin de préparer une belle fête. Ces fournitures ont été envoyées progressivement au village. Avec Clémentine, elles ont mis tout en œuvre pour que les enfants puissent vivre un moment inoubliable.

Mi-juin, le directeur de l’école a contacté Clémentine pour lui annoncer la date de la fête et lui transmettre la liste des élèves récompensés. Il a précisé que c’était la première année que les enfants s’investissaient autant dans leur scolarité, ce qui témoigne de l’impact positif de l’initiative. L’objectif était atteint : encourager les élèves à persévérer et inciter les parents à soutenir l’éducation de leurs enfants.

Le 21 juin 2025 Premier fête des écoles au village :

Accompagnée de sa famille, Clémentine s’est rendue au village pour participer à l’organisation et partager ce moment avec les enfants.

La cérémonie a également été honorée par la présence de Monsieur le Maire de la commune de Djilor, qui a prononcé un discours. Le directeur de l’école a installé les tables pour exposer les récompenses et accueillir les élèves.

Après le discours de Clémentine, la remise des prix a eu lieu dans une ambiance festive, remplie de joie et de fierté.

Cette première fête des écoles a marqué un tournant pour les enfants et leurs familles. Elle a montré que l’encouragement, la solidarité et la reconnaissance sont de puissants leviers pour promouvoir l’éducation et l’avenir des jeunes du village.

Le 21 juin 2025 Distribution aux pêcheurs :

Lors de la distribution des fournitures scolaires en octobre 2024, Clémentine a remarqué que les pêcheurs du village n’étaient pas sortis en mer. La tempête les empêchait de travailler et, surtout, ils ne disposaient pas de gilets de sauvetage pour assurer leur sécurité.

Conscientes que la majorité de ces pêcheurs sont les pères des élèves, Malika et Clémentine ont décidé de leur venir en aide.

Après des recherches, Malika a trouvé auprès d’un club nautique des gilets de sauvetage d’occasion, encore en bon état, que le club souhaitait renouveler. Elle en a acheté plusieurs, ainsi que des combinaisons de protection. Elle a également commandé différents accessoires indispensables à la pêche : hameçons, fil, plombs et filets.

Avant la fête des écoles, Clémentine a procédé à la distribution de ce matériel aux pêcheurs du village. Chacun a reçu un gilet de sauvetage, accessoires de pêche. Les combinaisons de plongées leurs seront prêtés à tour de rôle car il n’y a pas pour tout le monde.

Les bénéficiaires ont exprimé une immense joie et une grande reconnaissance. Cette action leur a redonné confiance pour reprendre leur activité en toute sécurité, tout en assurant les moyens de subsistance de leurs familles.